Sur un marché du vélo d’occasion en plein essor, CoteVélo donne des repères aux particuliers et aux professionnels.
"Entre l’avènement du VAE, dont les prix peuvent rapidement s’envoler, et la prise de conscience environnementale qui s’est accélérée ces dernières années, un grand nombre de Français s’intéressent aux vélos d’occasion. Alors que les sites de ventes entre particuliers suscitent chez eux de la méfiance, CoteVélo est là pour accompagner les acheteurs et les vendeurs, les guider et leur donner les clés de compréhension du prix d’un vélo".
Quelques données du marché français : environ 2,7 millions de vélos neufs sont vendus chaque année, dont en 2020, 19% de VAE en volume (soit 514 000 unités), représentant 56% de la valeur totale du marché du cycle. Le parc total de vélos est estimé à 39 millions d’unités dont 5% de VAE, une projection en 2030 donne un parc de 48 millions dont 25% de VAE.
Alors qu’en 2009, 47% des Français disaient acheter des produits d’occasion (vêtements, voitures…), la tendance s’est accélérée : en 2019, 60% des Français ont recours à cette alternative de consommation plus responsable. CoteVélo répond alors de manière inédite à un besoin non couvert et de plus en plus présent chez les consommateurs : disposer d’un outil fiable pour évaluer le prix réel d’un produit d’occasion.
Le principe de CoteVélo est simple : en temps réel, gratuitement et sans engagement, CoteVélo délivre en quelques clics la cotation précise d’un vélo d’occasion, selon une multitude de critères (marque, année de commercialisation, modèle, niveau d’entretien…) sur lesquels s’appliquent des formules de décotes.
"Le modèle de CoteVélo est pensé de manière à ce que la cotation indiquée soit la plus authentique et fiable possible. Pour cela, et tout en restant naturellement neutres et indépendants vis-à-vis des marques, nous avons fait le choix d’avoir une approche collaborative avec elles, et ainsi d’intégrer dans notre algorithme de cotation leurs propres données certifiées, relatives à chaque modèle de vélo, ainsi que les prix publics conseillés, qu’elles seules déterminent".
Ainsi, CoteVélo a obtenu le soutien de nombreuses marques : Cannondale, Lapierre, Specialized, Trek, Orbea, BMC, Moustache, Sunn, Cube, Rossignol, GT, Riese & Muller, Felt, Montana VKT, Head, O2Feel, Haibike, Winora... Une base de partenaires qui s'enrichit régulièrement.
Tant pour des raisons budgétaires qu’environnementales, les vélos de seconde main ont leur place à prendre sur le marché.
"Il est grand temps "d’être RE" ! C’est-à-dire de passer du monde du "consommer-jetable" au mode du "consommer-durable", ce qui passe par REparer, REutiliser, REmployer, c’est-à-dire par augmenter la durée de vie des produits et ainsi optimiser, à la fois, leur empreinte écologique et leur coût d’usage. Le succès des plateformes Vinted ou Back Market est le reflet d’un réel changement de consommation de la part des Français et des Européens. A l’heure de l’essor du vélo, proposer un outil au service de la seconde main pour un mode de transport et de consommation plus responsables prend tout son sens".