Nous sommes très heureux de vous faire découvrir notre service en ligne CoteVélo !


Pourquoi avoir développé une cote pour les vélos d’occasion ?

Tout simplement parce que ce service n’existait pas et qu’avec 3 millions de vélos neufs vendus annuellement en France et un parc estimé entre 25 et 35 millions de vélos, il nous a semblé nécessaire de donner des repères au marché de l’occasion.

La mise à disposition de cotations de référence est en effet indispensable pour entre autres :

  • Fluidifier les actes d’achat et de revente,

  • Faciliter les actes de reprise par des professionnels,

  • Etablir un coût complet d’utilisation,

  • Promouvoir de nouvelles offres de service telles que la location Longue Durée ou l’assurance contre le vol.


Comment fonctionne le service CoteVélo ?

CoteVélo fonctionne simplement et en deux temps :

  1. Un premier temps de calcul de la "Cote Brute" :

    Notre philosophie est de vous fournir en temps réel la Cote dite Brute ou standard d’un vélo d’occasion, conforme à sa définition catalogue, à la législation en vigueur et parfaitement entretenu.

    Ce calcul est réalisé à partir :

    • Des données que vous renseignez dans le formulaire : type de vélo, marque, année, catégorie et modèle,

    • Du prix public TTC conseillé par les marques consigné dans notre base de données,

    • Et enfin des profils de décote, mis à jour en fonction de notre veille du marché, et qui sont adaptés en fonction du type de vélo, de sa catégorie et de sa marque.

    Cette Cote Brute est établie dans des conditions standards d’utilisation, d’entretien et d’état esthétique adaptées à la typologie et à l’âge du vélo.

    Vous trouverez le détail de ces conditions standards explicité avec le résultat de votre Cote Brute.


  2. Un second temps de calcul de la "Cote Affinée" :
  3. Après avoir calculé votre Cote Brute, CoteVélo vous permet d’affiner votre cote en modifiant les conditions standards par vos données réelles, ce qui donnera lieu, selon les cas, à un malus ou un bonus sur la cote brute.


    A partir de quels critères la cote d’un vélo d’occasion est-elle calculée ?

    Le calcul de la Cote Brute est réalisé à partir des données que vous renseignez dans le formulaire. Le questionnement est agencé selon une logique dite d'entonnoir partant des questions les plus globales aux plus précises et permettant l’adaptation des champs proposés.

    Ainsi dans l’ordre vous aurez à documenter :

    • Le Type de vélo : vous avez à définir ici si vous cotez un "vélo électrique" (plus justement un Vélo à Assistance Electrique) ou un "Autre vélo",

    • La Marque : nous vous proposons dans notre menu déroulant la liste des marques pour lesquelles nous avons des modèles dans notre Base de Données.

    ➔  Dans le cas où vous ne trouvez pas votre marque, pas d’inquiétude, vous pouvez poursuivre en validant "Je ne trouve pas ma marque".

    • L’année de commercialisation : nous fonctionnons en année calendaire, ainsi l’année n correspond aux vélos des gammes de l’année n et considérés achetés à partir du 1er janvier de l’année n. Il faudra donc bien noter ici 2020 pour un vélo "millésime" 2020 même si vous avez eu la chance de pouvoir l’acheter fin 2019,

    ➔  A noter que les cotations brutes sont établies pour un âge moyen de 6 mois pour l’année n en-cours et de 1 an pour l’année n-1, de deux ans pour l’année n-2 et ainsi de suite… Ainsi, une cotation en 2020 d’un vélo de 2020 prendra en compte un âge moyen de 6 mois, une cotation en 2020 d’un vélo de 2019, un âge moyen du vélo de 1 an.

    • Catégorie : vous devez ici choisir une catégorie de vélo et éventuellement une sous-catégorie dans le cas de vélos de route, VTT ou de vélos spéciaux,

    • Modèle : selon les données documentées ci-dessus, nous vous proposons de retrouver votre vélo dans la liste des modèles consignés dans notre Base de Données.

    ➔  Dans le cas où vous ne trouvez pas votre modèle, là aussi pas d’inquiétude, vous pouvez poursuivre en validant "Je ne trouve pas mon modèle" et il vous suffira de renseigner le prix d’achat du vélo hors promotion.


    Quelles spécificités pour les Vélos à Assistance Electrique ?

    Le Vélo à Assistance Electrique est un vélo équipé d’une assistance au pédalage qui se compose :

    • D'un moteur électrique placé le plus souvent au centre du vélo ou dans le moyeu arrière

    • D'une source d’énergie assurée le plus souvent par une batterie rechargeable.

    Le VAE est donc une nouvelle catégorie de vélo, c’est pourquoi nous avons développé un algorithme spécifique prenant en compte les caractéristiques de prix et de durée de vie des moteurs et des batteries.


    Quels sont les services additionnels de CoteVélo ?

    En plus d’obtenir en ligne gratuitement votre Cote Brute et Affinée, nous avons pensé qu’il vous serait utile de pouvoir :

    • Obtenir la cotation par e-mail : vous avez la possibilité de conserver le résultat de votre cotation en envoyant sur votre e-mail le récapitulatif complet des résultats de votre Cotation Brute ou Affinée. 

    • Consulter la Fiche Technique du Vélo : nous consignons dans notre Base de Données les éléments techniques descriptifs des vélos ainsi que les photos transmises par les marques. Quand ces données sont obtenues et validées, CoteVélo vous permet de consulter la Fiche Technique du Vélo.


    Comment puis-je estimer mon vélo si la marque ou le modèle de mon vélo ne sont pas présents dans la base de données CoteVélo ?

    Afin de répondre au plus grand nombre de demandes et ne laisser personne sans réponse, nous avons prévu deux modes simplifiés de calcul :

    1. Vous ne trouvez pas votre marque ?

    Si vous ne trouvez pas votre marque dans la liste déroulante, vous pouvez cliquer sur le lien "Vous ne trouvez pas votre marque ?" et saisir le nom de votre marque qui sera alors consigné en base.

    Vous pouvez ensuite finir de documenter le formulaire et en fin de celui-ci, saisir le prix d’achat neuf (hors promotion) du vélo avant de valider "Calculer la cote".

    La Cote Brute sera alors calculée à partir du prix d’achat renseigné et sur un profil de marque moyenne située entre une marque Premium et une marque de grande distribution.

    Dans le cas d’un Vélo Électrique la Cote Brute et la Cote Affinée seront calculées avec un coût moyen de batterie et de moteur électrique.

    1. Vous ne trouvez pas votre modèle ?

    Si vous ne trouvez pas votre modèle dans la liste déroulante, vous pouvez cliquer sur le lien "Vous ne trouvez pas votre modèle" et saisir le prix d’achat neuf (hors promotion) du vélo.

    La Cote Brute sera alors calculée à partir du prix d’achat renseigné.

    Dans le cas d’un Vélo Électrique la Cote Brute et la Cote Affinée seront calculées avec un coût moyen de batterie et de moteur électrique.


    Quelle est la fréquence de mise à jour de la Base de Données et de notre Algorithme CoteVélo ?

    Notre service s’appuie sur deux piliers fondamentaux :

    • Notre algorithme propriétaire et unique sur le marché,

    • Notre base de données.

    Pour les deux, nous travaillons dans une logique agile et un ajustement en continu en fonction de la veille et des écoutes et des remontées du terrain.

    Les données consignées dans notre base viennent en majeure partie des marques avec lesquelles nous travaillons dans un esprit de transparence et de coopération.

    Ces données démarrent à l’année 2015 et s’enrichissent chaque 1er janvier d’une nouvelle année, ainsi petit à petit, nous pourrons vous proposer jusqu’à dix années d’historique.

    Souhaitant vous offrir le service le plus complet, nous enrichissons au fil de l’eau notre Base de Données de nouvelles marques et de nouveaux modèles, n’hésitez pas à revenir souvent !


    Quelles sont les valeurs qui nous animent ?

    Nous avons développé CoteVélo pour donner comme le fait l'Argus pour les voitures, un référentiel sur la valeur des vélos d'occasion, ce qui va dans le sens du besoin d'information du consommateur et aussi des professionnels et des institutionnels (loueurs, assureurs, etc.).

    Cet objectif clair et ambitieux est réalisé sur la base de principes forts :

    1. Nous nous employons à vous offrir un service gratuit et "éthique", c’est-à-dire sans engagement et sans tracker vos données. Nous vous aimons libres !

    2. Nous sommes indépendants et neutres vis-à-vis des marques et des professionnels mais travaillons de manière constructive et collaborative, c’est-à-dire en écoute permanente des remontées de notre réseau et des utilisateurs. Nos connexions sont le socle pour offrir un service connu et reconnu par tous !

    3.  Nous enrichissons au quotidien nos bases de données et travaillons aux évolutions du site et des algorithmes. Notre dynamique est l’amélioration continue !

    4. Nous pensons que c'est dans une relation transparente et respectueuse que se tissent les liens les plus solides, c’est ainsi que les marques nous confient leurs données et que nous souhaitons aussi animer notre communauté.


    N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou questions en nous envoyant un mail à : hello@cote-velo.fr