Nous avons compilé ici les réponses à des questions que vous pouvez légitimement vous poser sur le service CoteVélo. Si toutefois nous n'étions pas exhaustifs, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions en nous envoyant un e-mail à : hello@cote-velo.fr
Tout simplement parce que ce service n’existait pas et qu’avec 3 millions de vélos neufs vendus annuellement en France et un parc estimé entre 30 et 35 millions de vélos, il nous a semblé nécessaire de donner des repères au marché de l’occasion.
La mise à disposition de cotations de référence est en effet indispensable pour entre autres :
Fluidifier les actes d’achat et de revente,
Faciliter les actes de reprise par des professionnels,
Etablir un coût complet d’utilisation,
Promouvoir de nouvelles offres de service telles que la location Longue Durée ou l’assurance contre le vol.
Un acte commercial satisfaisant découle du fait que des deux côtés, acheteur et vendeur, on a la conviction d’avoir réalisé une transaction "au juste prix".
Si vous êtes vendeur, ce juste prix est important car il va agir sur deux critères importants, le budget et le temps :
Un vélo mis en vente trop cher ne se vendra pas et vous perdrez du temps, ce qui affaibli encore sa valeur de revente car chaque mois, la cotation du vélo baisse,
Un vélo mis en vente en-dessous de sa cote devrait se vendre plus vite (quoi que cela peut aussi générer de la méfiance) mais vous aurez moins de budget à consacrer par exemple au rachat d’un nouveau modèle,
Avoir des arguments et de l’expertise sur « le bon prix », le « juste prix » permet de le défendre et ainsi d’éviter d’accepter des négociations non fondées.
Si vous êtes acheteur, la plupart du temps, vous n’avez pas le temps et les compétences pour mettre un place une véritable stratégie de benchmark pour analyser les prix de ventes de tous les produits similaires, vous voulez rapidement être informé, comme pour l’achat d’un véhicule ou d’un bien immobilier, du “juste prix” du bien et pouvoir réaliser rapidement et sereinement une transaction sur un produit qui vous convient.
Pour les deux parties et donc la fluidité de la transaction, il est donc essentiel de rattacher au produit, cette notion de « juste prix » et de pouvoir l’expliciter.
CoteVélo fonctionne simplement et en deux temps :
Un premier temps de calcul de la "Cote Brute" :
Notre philosophie est de vous fournir en temps réel la Cote dite Brute ou standard d’un vélo d’occasion, conforme à sa définition catalogue, à la législation en vigueur et parfaitement entretenu.
Ce calcul est réalisé à partir :
Des données que vous renseignez dans le formulaire : type de vélo, marque, année, catégorie et modèle,
Du prix public TTC conseillé par les marques consigné dans notre base de données,
Et enfin des profils de décote, mis à jour en fonction de notre veille du marché, et qui sont adaptés en fonction du type de vélo, de sa catégorie et de sa marque.
Cette Cote Brute est établie dans des conditions standards d’utilisation, d’entretien et d’état esthétique adaptées à la typologie et à l’âge du vélo.
Vous trouverez le détail de ces conditions standards explicité avec le résultat de votre Cote Brute.
Un second temps de calcul de la "Cote Affinée" :
Après avoir calculé votre Cote Brute, CoteVélo vous permet d’affiner votre cote en modifiant les conditions standards par vos données réelles, ce qui donnera lieu, selon les cas, à un malus ou un bonus sur la cote brute.
Le calcul de la Cote Brute est réalisé à partir des données que vous renseignez dans le formulaire. Le questionnement est agencé selon une logique dite d'entonnoir partant des questions les plus globales aux plus précises et permettant l’adaptation des champs proposés.
Ainsi dans l’ordre vous aurez à documenter :
Le Type de vélo : vous avez à définir ici si vous cotez un "vélo électrique" (plus justement un Vélo à Assistance Electrique) ou un "Autre vélo",
La Marque : nous vous proposons dans notre menu déroulant la liste des marques pour lesquelles nous avons des modèles dans notre base de données.
➔ Dans le cas où vous ne trouvez pas votre marque, pas d’inquiétude, vous pouvez poursuivre en validant "Je ne trouve pas ma marque" (cf. Détail dans question 8).
L’année de commercialisation : nous fonctionnons en année calendaire, ainsi l’année n correspond aux vélos des gammes de l’année n et considérés achetés à partir du 1er janvier de l’année n. Il faudra donc bien noter ici 2020 pour un vélo "millésime" 2020 même si vous avez eu la chance de pouvoir l’acheter fin 2019,
➔ A noter que les cotations brutes sont réévaluées tous les mois. L’âge moyen du vélo est calculé en nombre de mois pleins entre la date d’établissement de la cotation et le 1er janvier du millésime concerné. Ainsi si vous cotez un vélo en septembre 2021 de millésime 2020, son âge calculé sera de 12+8 soit 20 mois.
Catégorie : vous devez ici choisir une catégorie de vélo et éventuellement une sous-catégorie dans le cas de vélos de route, de VTT, de Speed Bike ou de vélos spéciaux,
Modèle : selon les données documentées ci-dessus, nous vous proposons de retrouver votre vélo dans la liste des modèles consignés dans notre Base de Données.
➔ Dans le cas où vous ne trouvez pas votre modèle, là aussi pas d’inquiétude, vous pouvez poursuivre en validant "Je ne trouve pas mon modèle" et il vous suffira de renseigner le prix d’achat du vélo hors promotion (cf. Détail dans question 8).
Le Vélo à Assistance Electrique est un vélo équipé d’une assistance au pédalage qui se compose :
D'un moteur électrique placé le plus souvent au centre du vélo ou dans le moyeu arrière,
D'une source d’énergie assurée le plus souvent par une batterie rechargeable.
Le VAE est donc une nouvelle catégorie de vélo, c’est pourquoi nous avons développé un algorithme spécifique prenant en compte les caractéristiques de prix et de durée de vie des moteurs et des batteries.
La "Cote Brute" est un résultat de calcul intégrant les conditions standards suivantes :
D’utilisation : selon la typologie et pour chaque catégorie de vélos, nous prenons en compte et précisons un nombre de km parcouru par an (ex. "Vélo de route sans assistance électrique pour une pratique loisir/sport", entre 1200 et 2700 km/an – Usage moyen de 1800 km/an),
D’état mécanique : nous considérons que les vélos font l’objet a minima d’une révision annuelle chez un professionnel,
D’état esthétique : selon l’âge des vélos nous retenons un état excellent (vélo de moins de deux ans) ou bon état (supérieur ou égal à deux ans).
Avec en plus, pour les vélos à assistance électrique deux critères spécifiques supplémentaires :
D’état de la batteriew : la batterie est un point essentiel car son remplacement peut être coûteux et doit être le mieux appréhender possible lors d’un achat d’occasion. Nous considérons, dans la Cote Brute, que la batterie est d’origine et évaluons une valeur résiduelle en fonction de nos hypothèses de courbes de vie selon les marques utilisées,
D’un moteur d’origine n’ayant fait l’objet d’aucune modification par rapport à sa configuration d’origine (ex. débridage).
En plus d’obtenir en ligne gratuitement votre Cote Brute et Affinée, nous avons pensé qu’il vous serait utile de pouvoir :
Obtenir la cotation par e-mail : vous avez la possibilité de conserver le résultat de votre cotation en envoyant sur votre e-mail le récapitulatif complet des résultats de votre Cotation Brute ou Affinée.
Consulter la Fiche Technique du Vélo : nous consignons dans notre Base de Données les éléments techniques descriptifs des vélos ainsi que les photos transmises par les marques. Quand ces données sont obtenues et validées, CoteVélo vous permet de consulter la Fiche Technique du Vélo.
Afin de répondre au plus grand nombre de demandes et ne laisser personne sans réponse, nous avons prévu deux modes simplifiés de calcul :
Vous ne trouvez pas votre marque ?
Si vous ne trouvez pas votre marque dans la liste déroulante, vous pouvez cliquer sur le lien "Vous ne trouvez pas votre marque ?" et saisir le nom de votre marque qui sera alors consigné en base.
Vous pouvez ensuite finir de documenter le formulaire et en fin de celui-ci, saisir le prix d’achat neuf (hors promotion) du vélo avant de valider "Calculer la cote".
La Cote Brute sera alors calculée à partir du prix d’achat renseigné et sur un profil de marque moyenne située entre une marque Premium et une marque de grande distribution.
Dans le cas d’un Vélo Électrique la Cote Brute et la Cote Affinée seront calculées avec un coût moyen de batterie et de moteur électrique.
Vous ne trouvez pas votre modèle ?
Si vous ne trouvez pas votre modèle dans la liste déroulante, vous pouvez cliquer sur le lien "Vous ne trouvez pas votre modèle" et saisir le prix d’achat neuf (hors promotion) du vélo.
La Cote Brute sera alors calculée à partir du prix d’achat renseigné.
Dans le cas d’un Vélo Électrique la Cote Brute et la Cote Affinée seront calculées avec un coût moyen de batterie et de moteur électrique.
Notre service s’appuie sur deux piliers fondamentaux :
Notre algorithme propriétaire et unique sur le marché,
Notre base de données.
Pour les deux, nous travaillons dans une logique agile et un ajustement en continu en fonction de la veille et des écoutes et des remontées du terrain.
Les données consignées dans notre base viennent en majeure partie des marques avec lesquelles nous travaillons dans un esprit de transparence et de coopération.
Ces données démarrent à l’année 2015 et s’enrichissent chaque 1er janvier d’une nouvelle année, ainsi petit à petit, nous pourrons vous proposer jusqu’à dix années d’historique.
Souhaitant vous offrir le service le plus complet, nous enrichissons au fil de l’eau notre Base de Données de nouvelles marques et de nouveaux modèles, n’hésitez pas à revenir souvent !
A ce jour, nous évaluons uniquement la cote des vélos de moins de 10 ans.
Pour les vélos plus anciens, les vélos vintage ou de collection, la cotation dépend de trois autres critères :
L'état du vélo et des composants, qui sur des vélos anciens peut être très variable, nécéssitant une inspection experte,
La disponibilité des pièces de rechange sur le marché et la compatibilité des composants,
L'offre et la demande sur des produits recherchés non plus pour l'usage ou pas exclusivement mais aussi pour cet aspect vintage/collection.
Nous avons développé CoteVélo pour donner comme le fait l'Argus pour les voitures, un référentiel sur la valeur des vélos d'occasion, ce qui va dans le sens du besoin d'information du consommateur et aussi des professionnels et des institutionnels (loueurs, assureurs, etc.).
Cet objectif clair et ambitieux est réalisé sur la base de principes forts :
Nous nous employons à vous offrir un service gratuit et "éthique", c’est-à-dire sans engagement et sans tracker vos données. Nous vous aimons libres !
Nous sommes indépendants et neutres vis-à-vis des marques et des professionnels mais travaillons de manière constructive et collaborative, c’est-à-dire en écoute permanente des remontées de notre réseau et des utilisateurs. Nos connexions sont le socle pour offrir un service connu et reconnu par tous,
Nous enrichissons au quotidien nos bases de données et travaillons aux évolutions du site et des algorithmes. Notre dynamique est l’amélioration continue,
Nous pensons que c'est dans une relation transparente et respectueuse que se tissent les liens les plus solides, c’est ainsi que les marques nous confient leurs données et que nous souhaitons aussi animer notre communauté.