Nous sommes Orbea depuis 1840


Orbea naquit en 1840 comme une entreprise familiale fabriquant des pistolets et des cartouches. Cette entreprise a connu une croissance suite au déclenchement de la Première Guerre Mondiale. À la fin de la guerre, l’entreprise a redéployé ses activités en se concentrant sur la fabrication de produits mécaniques de précision : landaus, bureaux d’école et, finalement, vélos, la fabrication de ces derniers atteignant jusqu’à 50 000 unités par an. Quelques années plus tard, la crise économique a entraîné Orbea au bord de la banqueroute, ce qui aurait signifié de liquider l’entreprise et les emplois de 1500 familles. Démontrant une fois encore leur volonté de ne pas abandonner, les travailleurs ont convaincu le propriétaire de leur transférer la gestion de l’usine. L’entreprise est alors devenue une coopérative et a rejoint le groupe coopératif Mondragon en 1971. Les travailleurs sont ainsi parvenus à préserver leurs emplois et une marque déjà riche d’une longue histoire.

Présentation_Orbea

En 1975, l’entreprise a déplacé son siège à Mallabia, son emplacement actuel. Dans ses nouveaux locaux, Orbea a nourri l’idée de se doter d’une équipe de cyclistes professionnels, qui compterait parmi ses futurs membres Perico Delgado, vainqueur de la Vuelta a España 1985, ou encore Marino Lejarreta. Bien qu’Orbea a toujours été associée aux courses, ce n’est qu’en 1982 que l’entreprise est devenue le parrain d’une équipe de cyclisme sur route.

Ensuite, avec l’émergence du VTT, Orbea a mis sur pied une initiative qui allait changer la marque et l’industrie à jamais : sa première équipe VTT, dirigée par Jokin Mujika, vainqueur du championnat espagnol de cyclo-cross en 1994.

Au fil des années, Orbea a commencé à explorer au-delà du marché exclusif espagnol et à s’internationaliser, d’abord en exportant vers la France puis en établissant des branches aux États-Unis, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Belgique, en Allemagne, en Australie et au Portugal. Cette stratégie d’internationalisation était divisée en trois domaines : produits, marchés et marque. Aujourd’hui, Orbea est présente dans plus de 65 pays où l’entreprise fabrique et fournit environ 160 000 vélos, des vêtements de cyclisme et où elle organise des voyages et des événements. Depuis la construction de son tout premier vélo, Orbea est parvenue à épouser le cours de l’histoire en proposant des produits de qualité caractérisés par une conception et des matériaux innovants et en constante évolution.


Orbea MyO, Design Your Ride

Présentation_Orbea

Tout au long de nos 175 ans d’histoire, la personnalisation a toujours constitué l’une de nos meilleures armes. Depuis que nous avons commencé à fabriquer des vélos, notre objectif n’a pas varié : vous permettre de pédaler sur le vélo que vous avez imaginé.

Chaque utilisateur est unique. Nous savons tous que rechercher un même type de vélo ne signifie pas que nous ayons tous le même vélo en tête… ni d’ailleurs les mêmes besoins. Certains utilisateurs tirent un parti maximum de leur vélo de route sept jours par semaine, d’autres en font une utilisation moins intensive. Certains mettent leur VTT à l’épreuve sur les pistes les plus difficiles, alors que d’autres préfèrent profiter de la liberté que leur procure la montagne sur des terrains présentant moins de difficultés. Certains cyclistes préfèrent investir dans la transmission alors que d’autres préfèrent posséder la toute dernière fourche du marché. Certains choisissent les composants de leur vélo en favorisant la légèreté, d’autres se demandent s’il faut avoir un, deux ou trois plateaux...

Finalement, ce qui importe c’est que le vélo soit configuré comme vous le souhaitez : pouvoir choisir parmi différents pignons, roues, selles… ceux qui seront les plus adaptés à votre utilisation. Bref, vous permettre de porter la personnalisation de votre vélo aussi loin que vous le souhaitez. MyO est tout cela, notre engagement à fabriquer pour vous exactement le vélo dont vous avez besoin : soit sur orbea.com ou en suivant les conseils de votre distributeur Orbea.


#Design your ride


#VTT Orbea, #Vélo Orbea, #Orbea Orca, #Orbea Gain, #Orbea Occam, #Orbea Rallon, #Orbea MX, #Orbea Avant, #Orbea Carpe, #Orbea Oiz


Site internet : Orbea

instagram #orbeabicycles